lundi 1 juin 2009

Compte rendu de la réunion du 29 mai 2009

Nous avons réunis une vingtaine de personne dans la salle commune de la résidence dite "des castors". Cette résidence doit son appellation au fait d'avoir été construite par ses habitants sous la direction d'un architecte et fut le lieu d'échange, de convivialité autour notament de l'approvisionnement de primeurs et produits divers. C'est dans cette lignée que nous nous inscrivons en voulant retrouver cet esprit de convivialité.

Nous avons présenté, dans un premier temps, les principes de notre démarche :
- soutenir une agriculture paysanne (autonomie de l'agriculteur par rapport à ses choix de production et de méthode)
- privilégier une production locale afin de réduire les transports
- se procurer une alimentation saine autant sur le plan de la nutrition que celui de l'environnement
Pour cela nous envisageons une association : Les Castors Bios qui réunira les personnes se reconnaissant dans cette démarche et souhaitant soutenir un agriculteur, c'est à dire acceptant un partage des risques liés aux aléas inhérents à la production agricole afin de consommer autrement.
Les personnes présentes ont fait part de leur envie d'une alimentation issue de l'agriculture biologique et de s'impliquer dans une démarche collective.
Malgré les difficultés rencontrées dans notre recherche d'un partenaire, tous semblent prêts à attendre le temps nécessaire à mettre en place un tel partenariat plutôt que de faire le choix de recourir à des solutions intermédiaires telle les livraisons de paniers bios qui ne correspondent pas au sens de notre projet.
Des réunions se tiendront régulièrement autour de moments de convivialité afin de faire le point sur l'avancée de nos recherches. Il a été évoqué la possibilité de réunir dans ce même lieux des éléveurs, boulangers, bouchers, bios afin de constituter un réseau répondant à nos besoins.
Après avoir fait pris les coordonnées des personnes présentes nous avons convenu d'un prochain rendez vous et clos la réunion autour d'un buffet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire